Le projet de rénovation du lycée Pierre Mendès France à Vitrolles vise à optimiser un équipement aux dimensions imposantes. Lorsqu'on explore le site, la lisibilité des fonctions et son intégration à la cité apparaissent comme des défis majeurs. Le lycée, bien que développé sur une grande échelle, manque de repères urbains clairs et de hiérarchie fonctionnelle interne, contribuant à une certaine confusion
Pour maximiser l'efficience de l'opération, une règle du jeu et une trousse à outils faciles à utiliser ont été nécessaires. Construit il y a une trentaine d'années selon le principe du « meccano », le lycée a été revitalisé par des outils simples, transformant son apparence non pas pour des raisons esthétiques, mais pour le rendre plus lisible, attrayant et paisible. L'objectif est de travailler sur l'échelle des bâtiments, offrant une perspective en harmonie avec la ville et hiérarchisant les structures pour créer une ambiance plus calme et lisible.
L'atrium, ne remplissant plus son rôle d'entrée des élèves, a été requalifié pour retrouver ses fonctions initiales d'accueil, d'orientation et de convivialité. Une grande passerelle connectera le parvis urbain au niveau 1 de l'atrium, agissant comme un pont fluide, simplifiant la navigation des fonctions du rez-de-chaussée.
Nous avons fait le choix de démolir et reconstruire l’internat présentant des dysfonctionnements irréversibles, symbolisant ainsi le renouveau du site. Cette nouvelle structure, en plus d'être la vitrine du lycée sur l'avenue, a été réalisée avec des performances énergétiques exemplaires, servant de catalyseur symbolique pour l'ensemble de la restructuration du site.