Le projet se situe sur un terrain de 9 000 m² dans la ZAC de La Duranne, entre campagne et centre urbain. L'objectif est d'implanter une école élémentaire qui s'adapte naturellement au dénivelé et offre bien-être aux enfants. Le parti architectural privilégie la simplicité, l'accueil des jeunes publics, et l'intégration harmonieuse aux éléments existants, tels que la bastide et le talus. La singularité du site en frange du quartier de La Duranne et en contrebas de la voie nécessite une approche spécifique pour l'implantation d'une école élémentaire. Le défi consiste à s'intégrer harmonieusement dans le quartier tout en offrant confort, bien-être, et protection contre le Mistral aux jeunes utilisateurs du 2ème Groupe Scolaire de La Duranne.
Mandataire du groupement : Médiane (Entreprise Générale)
La différence de niveau, traitée comme un avantage, permet d'identifier physiquement l'école par niveau, préservant son aspect unitaire. Au niveau de la rue, un parvis légèrement en pente mène au rez-de-chaussée où seront implantés l'école élémentaire et les locaux administratifs. La nouvelle école adopte une allure de bastide moderne avec des matériaux tels que la terre cuite, les bardeaux en façade, et les tuiles plates en toiture.
Le bâtiment en forme de H abrite les deux fonctions-écoles et repose sur un socle minéral délimité par les préaux au nord, l'espace périscolaire au sud-est, et la restauration au sud-ouest. Une toiture-terrasse végétalisée contribue à l'harmonie des niveaux, renforçant la transition entre la ville et la campagne.
Les espaces extérieurs protégés du Mistral, tels que la cour maternelle, la cour élémentaire, le terrain de sports, et la cour de services, sont dessinés par la forme simple en H. Les outils architecturaux utilisés pour ce projet sont simples et efficaces, s'ancrant dans les éléments forts du site tout en favorisant une intégration souple et harmonieuse entre les différentes fonctions, offrant ainsi un environnement pédagogique accueillant et fonctionnel.