Ce projet de restructuration lourde du lycée Agricole Louis Giraud est idéalement situé sur un vaste terrain avec une seule liaison physique, l'entrée, reliant le chemin de l'Hermitage au sud. L'architecture est pensée de manière simple et efficace, suivant un axe sud-nord, créant une fausse symétrie des bâtiments pour offrir une diversité enrichissante aux espaces extérieurs.

Les objectifs de cette restructuration se déclinent en trois axes stratégiques. Tout d'abord, préserver la qualité et la richesse du site existant. Ensuite, réorganiser les fonctions internes de l'établissement pour générer une meilleure lecture des lieux et dynamiser le fonctionnement. Enfin, le projet vise à rénover, agrémenter et mettre aux normes une grande partie des locaux, tout en créant de nouvelles fonctions plus spacieuses.

Notre approche architecturale se distingue par le respect de l'harmonie préexistante, évitant tout geste déplacé susceptible de perturber l'équilibre fort et très apprécié par les utilisateurs. Les travaux, s'opérant en site occupé, seront déployés en plusieurs phases sur une période d'environ trois ans. La construction et la réhabilitation de certains locaux seront minutieusement planifiées, permettant ainsi la libération d'espaces en vue de les restructurer de manière cohérente.

Ce projet représente une évolution progressive, mettant en avant notre engagement envers la préservation de l'environnement et l'amélioration fonctionnelle des espaces éducatifs, tout en garantissant une expérience harmonieuse et enrichissante pour l'ensemble de la communauté éducative.

Plus +
  • Maîtrise d’Ouvrage: Région PROVENCE ALPES COTE D’AZUR - CITADIS
  • Equipe de maîtrise d’œuvre: CFL Architectes (Architecte mandataire) – EGIS Bâtiments (BET généraliste) – Guy MORERE (OPC)
  • Programme: 3 400 m² de bâtiments neufs – 7 700 m² de restructuration et réhabilitation
  • Surface: 11 000 m² SHON
  • Calendrier: Livré en 2009
  • Coût de l’opération : 12,5 M €

DPP 0004
DPP 0005
DPP 0024
DPP 0043
DPP 0051
Ddp0052

Projets similaires