Ce projet d'architecture moderne et écologique s'inspire des réalisations d'Hassan Fathy, mettant en valeur l'utilisation de briques de terre comprimées fabriquées sur place. Ce matériau offre un confort thermique, hygrométrique et acoustique optimal. L'édifice, dédié à la musique et construit en terre crue, est surmonté d'une coupole magnifiant les chants sacrés de l'île.
Conçu autour de diverses évidences, telles que la déclivité de la cour d'école, la technique du pisé pour l'économie de moyens, et la coupole en voute pisane pour la réverbération des chants traditionnels, l'auditorium est à la fois simple et sophistiqué. Doté d'une salle polyvalente de 120 places sous une coupole de 8m de diamètre, entièrement construite en briques et pisé, il a été récompensé par le premier prix national des architectures de terre crue.
Plus qu'un simple bâtiment, l'auditorium de Pigna est une réussite culturelle. Depuis 25 ans, il anime la vie artistique de la région en proposant une programmation variée incluant résidences d'artistes, concerts, représentations théâtrales, et spectacles, offrant ainsi un espace artistique dynamique et vivant tout au long de l'année.