Port-Saint-Louis-du-Rhône, une ville singulière entre mer et embouchure du fleuve, se distingue par son caractère atypique, loin du cliché du port méditerranéen. Cette position entre ciel et mer, s'étendant du port de plaisance aux friches industrielles impressionnantes, témoigne d'un territoire dictant les grands principes d'aménagement.

La ville, tel une presqu'île entourée d'espaces naturels, doit valoriser son identité propre. Le projet vise ainsi à préserver une frange verte entre l'agglomération et Distriport, tout en étendant la ville le long de cette nouvelle limite, avec un réseau de voies et d'espaces publics.

La rive gauche du Rhône, vacante, représentait un potentiel d'urbanisation à valoriser, offrant une exposition au sud et une vue sur la Camargue, permettant ainsi d'étendre la ville sur les berges du fleuve.

Des initiatives sont également prévues pour l'avenir, telles que la création d'un deuxième accès au nord de la ville et éventuellement un franchissement du canal Saint Louis pour desservir la presqu'île du Mazet en développement.

La gestion et la réappropriation des rives du bassin central et du canal Saint-Louis, jusqu'au bassin des Tellines, représentent une autre dimension du projet, avec l'objectif de créer un contrepoint à l'est du Bassin Central, contribuant ainsi à enrichir le paysage urbain de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Plus +
  • Maîtrise d’Ouvrage: Commune de Port Saint Louis du Rhône
  • Equipe de maîtrise d’œuvre: CFL Architectes (Architecte mandataire) – GREGOTTI Associati (Architecte associé) – BERIM (BET généraliste) – AGI2D (BET environnemental) – Michel Corajoud / HORIZON (Paysagiste)
  • Programme: Élaboration d’un schéma d’aménagement urbain du Bassin Central et du nord du canal Saint Louis
  • Surface: 100 hectares
  • Calendrier: 2010 – 2016 : études d’urbanisme, intégration dans le PLU, Visas des autorisations d’urbanisme.

 

DIAPORAMA 01

DIAPORAMA 02

00 Principale
Port Saint Louis Du Rhone
VUE QUAI LIBERATION

 

 

Projets similaires