Le projet consiste en l’extension d’un lycée situé au sud de la ville d’Aix en Provence, entre le    centre-ville et l’autoroute A8 au Nord et les collines du Montaiguet au Sud.

Le lycée est une construction des années 70, formé de plusieurs bâtiments en panneaux de façade béton préfabriqués

Notre projet répond à deux objectifs majeurs : implanter un bâtiment dédié aux sciences et à la vie lycéenne tout en créant un espace harmonieux protégé du bruit et du vent. Pour cela, nous avons opté pour une architecture orientée est-ouest, parallèle à la voie nord existante, intégrant toutes les fonctions nécessaires aux sciences et offrant une protection contre les nuisances environnementales.

Le bâtiment de vie lycéenne, situé à l'ouest, s'intègre parfaitement dans le paysage naturel, offrant une façade sur la cour arborée et une promenade apaisante le long de sa toiture végétalisée. Cette toiture devient un espace d'agrément avec des plantes odorantes et colorées, offrant une qualité visuelle et olfactive aux occupants.

La conception générale du projet s'articule autour d'un espace paysager continu, favorisant la communication et la circulation des élèves, des professeurs et du personnel. Les nouveaux bâtiments, reliés entre eux et avec l'existant, présentent une structure en bois, permettant une grande flexibilité d'aménagement et une réduction des délais de construction.

Dans une démarche de construction durable, nous avons privilégié les matériaux bio-sourcés et la préfabrication pour réduire l'impact environnemental et les nuisances de chantier. Les choix intégrés des produits et systèmes de construction sont cohérents avec l'architecture, l'usage et le site, tout en garantissant une efficacité énergétique optimale.

Le projet vise également à minimiser les impacts environnementaux en favorisant les terrassements réduits, les solutions préfabriquées et la réutilisation des matériaux. La ventilation naturelle et la lumière naturelle sont optimisées pour offrir un environnement intérieur sain et confortable tout au long de l'année, réduisant ainsi la dépendance aux systèmes mécaniques.

Enfin, le projet s'intègre harmonieusement dans le paysage existant, offrant aux élèves un cadre de vie agréable et propice à l'apprentissage, tout en respectant les principes de durabilité et de qualité de vie.

Plus +
  • Maîtrise d’Ouvrage: REGION SUD
  • Equipe de maîtrise d’œuvre: CFL Architectes (Architecte mandataire) – BTC (BET généraliste + BIM) – IQE (BET environnemental) – VENATHEC (Acoustique) – LOGIK (OPC)
  • Programme: Création des bâtiments Science et Vie scolaire / Réhabilitation partielle des bâtiments A, B et H.
  • Surface: Extension : 3 050 m² SDP / Réhabilitation : 1 675 m² SDP
  • Calendrier: PRO en cours
  • Coût de l’opération : 8 400 000 M €
  • Label / Démarche ENV.: BDM

 

 

AERIENNE SUD
CFL ZOLA AERI08
MAQUETTE VUE EST

Projets similaires