La place est au cœur d’un site stratégique fondamental de la ville d’Alès, au croisement de caractéristiques majeures : des lignes forces du paysage, un schéma viaire structurant, et une ouverture vers les pratiques piétonnes et commerçantes du centre-ville. Le quai Boissier de Sauvage puis l’Avenue Charles de Gaulle, ancienne rivière canalisée, marquent la limite entre la structure urbaine historique d’Alès et ses quartiers périphériques en pleine mutation multimodal, au cœur d’un futur écoquartier innovant.
Au bout de cette avenue se jouera la requalification de la zone, avec la création d’un pôle d’échange. Pour répondre aux nouveaux enjeux urbains, face aux boulevards, une pièce urbaine d’angle est implantée, en R+4, bordant le quai Boissier de Sauvage et la rue Saint Sébastien.
Elle a pour fonction de marquer l’alignement et la continuité urbaine vers les nouveaux quartiers en mutation, tout comme le marquage d’un alignement sur la façade ouest de la place, continuant ainsi un fond de scène de part et d’autre de l’escalier monumental.
Deux passages piétons y sont intégrés, permettant un accès aisé et une transparence fonctionnelle vers la place, totalement piétonne et sécurisée, depuis les rues alentour.