Dans le cadre de l’extension du bourg de Champagne-sur-Oise, à 500m de la gare, dans un quartier hétérogène à domination paysagère, 80 logements intergénérationnels viennent trouver leur place entre un parc, des équipements publics, et de l’habitat. Il nous a semblé alors pertinent de proposer un projet, aéré, ouvert et surtout très vert, avec une approche centrée sur le piéton, dans le respect de l’identité du lieu.

Nous nous sommes alors permis quelques modifications quant à l’OAP proposée :

  • OAP de l’appel d’offres

    OAP de l’appel d’offres

  • OAP retravaillée

    OAP retravaillée



Lors de la visite du site, la rue de Welwyn nous a marqués par son identité urbaine et architecturale. Elle est ceinturée par des bâtiments et des murets en pierres remarquables, à l’image de la ville de champagne-sur-Oise. Il nous a donc semblé évident qu’en dessinant ce projet, il faille absolument protéger la bâtisse en pierre sur cette même rue, et essayer de préserver le plus possible, la clôture en pierre, en utilisant les deux percées existantes.

Environnement et emprise foncière

Le terrain présentant une longueur de plus de 150m, le long de la rue Engenest, menant au futur équipement culturel. Notre volonté a été de promouvoir une mobilité douce, en créant une venelle piétonne semi-publique, permettant aux piétons de traverser l’intégralité du projet, et de profiter des larges espaces verts de qualité ainsi que des placettes aménagées le long de cette liaison vers le futur centre culturel.

Avec une urbanisation rationnelle, nous arrivons à conjuguer densité, intimité, et qualité de vie.

La voiture, reléguée au second plan, ne pourra pénétrer dans le projet que par l’entrée du parking donnant sur la rue de Welwyn. Nous avons fait le choix de positionner le parking au nord du terrain, plombant parfaitement sous les bâtiments de logements intergénérationnelles, et s’intégrant dans la topographique du terrain. En effet, nous avons tiré parti des 3 mètres de dénivelé existant du sud-est au nord-ouest, pour créer un stationnement semi-enterré de plain-pied sur la venelle, ce qui nous permet de limiter au maximum l’imperméabilisation des sols en supprimant la rampe.

  • Environnement et emprise foncière

    Environnement et emprise foncière

  • Organisation du projet autour de la venelle

    Organisation du projet autour de la venelle



Dressé au-dessus de ce socle en pierre, 3 bâtiments en R+2, face au paysage, en lisière du parc municipal. Nous choisissons alors volontairement de dédensifier le projet, en limitant les bâtiments à deux niveaux au-dessus du RDC, et en divisant le volume en 3 ailes, afin de nous mettre à l’échelle des bâtiments collectifs et équipements publics autour.

Un vrai travail de couture urbaine nous pousse à nous implanter de manière délibérée bien en retrait par rapport à la rue Engenest, et d’offrir à l'espace public, un écran végétal, qui bien qu’appartenant au projet, sera profitable à tout le monde. Nous donnons aux trois volumes une légère inclinaison par rapport à la rue, afin de leur faire bénéficier d’une meilleure orientation, EST / OUEST. Les failles entre les volumes permettent également une liaison piétonne entre la venelle, le parc municipal et les équipements publics par la rue Engenest

 

  • Organisation du projet autour de la venelle

    Organisation du projet autour de la venelle

  • Emprise du projet

    Emprise du projet

  • Volumétrie du projet

    Volumétrie du projet

 

Dans cette opération, entièrement piétonne, chacun dispose d’un espace extérieur, Patio, grande terrasse avec vues dégagées et l’accès direct au parc municipal qui structure cet ensemble d’écoquartier et d’équipements publics.

Grâce à la venelle, nous nous sommes efforcés de créer une nouvelle centralité, un lieu de vie et d’échanges piéton. Un espace réservé, sans bruits, sans pollution, et qui présente une qualité paysagère de par la topographie et la porosité des maisons individuelles regroupées par deux unités.

Chaque maison bénéficiera d'un jardin privatif sur trois côtés, partageant une mitoyenneté avec une seconde maison sur une de ces façades.

Tout comme les habitants des maisons individuelles, ceux de la résidence intergénérationnelle auront également leur propre espace privatif arboré. En effet, en plus d’un rez-de-jardin paysagé en pleine terre sur la rue Engenest, il nous semblait essentiel de faire bénéficier aux habitants davantage d’espaces vers qu’ils pourront s’approprier. C’est pourquoi nous proposons d’aménager la toiture-terrasse en jardins potagers, offrant à chacun son propre espace végétalisé, renforçant ainsi la convivialité et les liens sociaux. Point culminant pour un projet accueillant des habitants de tous âges et de tous horizons socio-économiques. Nous contribuons alors à la création d'un lieu de vie où les valeurs humaines et environnementales sont au cœur de notre vision.

  • Organisation du projet autour de la venelle

    Organisation du projet autour de la venelle

  • Emprise du projet

    Emprise du projet

  • Volumétrie du projet

    Volumétrie du projet

  • Le projet

    Le projet


Le projet

Ce projet, ne sera donc pas avare d’espaces à partager : venelle piétonne généreuse et ouverte sur le paysage, terrasses, jardins, jardinières collectives, potager urbain collaboratif …

Entre logements collectifs et maisons individuelles, le projet propose un équilibre entre des lieux à vivre ensemble et des espaces privatifs protégés des regards.